Le cours se déroule sur 4 jours, avec environ 2 jours consacrés à l’analyse des revendications et 2 jours consacrés à la partie juridique.
Pour la partie analyse des revendications, les différents sujets abordés lors de l’examen (clarté, nouveauté, étendue de la protection, extension de l’objet, activité inventive) sont traités, au travers d’un grand nombre d’exemples pratiques. Le cours montre donc comment appliquer ses connaissances juridiques théoriques à l’interprétation des revendications, sur la base de nombreux exercices.
Pour la partie juridique, les participants devront posséder au préalable une connaissance de base du droit européen des brevets, acquise notamment via le CEIPI. Les participants s’exercent à des questions juridiques en utilisant leurs propres matériels et la méthode enseignée. Les participants s’exercent notamment à des questions dans le style de l’épreuve F, avec une contrainte de temps comparable aux conditions réelles de l’épreuve F.
Au cours de ces 4 journées, 2 examens blancs sont organisés. L’un deux est réalisé en conditions réelles par les candidats.
Les participants doivent se munir des ouvrages qu’ils utiliseront pendant l’examen. Le cas échéant, nous utiliserons WISEflow, ce qui vous permettra de vous familiariser avec le système utilisé pendant l’e-EQE.